Rechercher
  • Stéphane Bairin

Les 4 accords Toltèques, l'outil indispensable pour affronter la vie...

Connaissez-vous les quatre accords Toltèques ? Un livre de Don Miguel Ruiz devenu un bestseller à travers le monde !


Il résume 4 règles de vie. 4 accords nous venants des Toltèques afin d'appliquer une vie de liberté, de bonheur et d'amour.

Pyramide de Kukulcán au Mexique Grise Sur Terrain En Herbe Pendant La Journée
©Alex Azabache

Mais qui sont réellement ces Toltèques ? Et, quelle est cette fameuse méthode miracle pour apprendre à se connaitre et à s'aimer ?


Le terme Toltèques provient du nahuatl et désigne « maîtres bâtisseurs ».


La légende nous raconte que les Toltèques sont censés être à l'origine de toute civilisation et création de notre monde. La culture est une culture mésoaméricaine qui s’est développée au Mexique. Ils sont à l'origine d'une croyance de vie qui nous permettraient de nous épanouir au quotidien.


Dans cet article, je vous explique ces 4 principes et leur mise en pratique pour que vous puissiez retrouver joie, bonheur, amour et sérénité.


Qui est Don Miguel Ruiz ?


Né dans une famille de guérisseurs au Mexique, Miguel Ruiz devient neurochirurgien. Il vécut une NDE, « expérience de mort imminente », qui transforma sa vie. Il décide alors de retrouver le savoir de ses ancêtres toltèques, devient chaman et se donne pour mission de transmettre cette sagesse au plus grand nombre.


Les Quatre Accords toltèques restent son livre phare.

 

1er accord Toltèque

Que votre parole soit impeccable…


Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous ni pour médire autrui.


Il s'agit indéniablement du principe le plus important des quatre. Mais, il est le plus difficile à respecter (je vous le confirme 😅).


La parole, votre parole, n'est qu'un outil pour communiquer. Parlez avec intégrité et affirmez ce que vous pensez vraiment, en évitant de médire et de mentir.


Qui n’a pas gardé en mémoire une phrase blessante entendue par une personne proche ? Et cette même phrase résonne encore aujourd'hui dans votre vie et peut encore avoir un impact dans votre quotidien… ?


La parole est un outil qui peut détruire et/ou construire. Les mots ont un poids. Ils agissent sur la réalité. Une réalité que nous n'avons pas toujours envie d'entendre et parfois blessante. Un enfant à qui nous avons dit petit qu’il était gros, se sentira enrobé toute sa vie. Par contre, dites à un enfant qu'il est capable, qu'il peut y arriver et quoi qu'il arrive, il doit être fier, il se sentira toujours soutenu et fort pour affronter une situation dans laquelle il est en difficulté.


Les mots (et donc votre parole) sont donc une force vous permettant de créer les événements de votre vie. Ils possèdent donc un pouvoir puissant, susceptible de provoquer le chaos autour de vous ou de rendre la journée de votre interlocuteur merveilleusement agréable.


C’est pour cela qu’il faut toujours parler avec intégrité et d'affirmer ce que l’on pense vraiment, en évitant de médire et de mentir.


Par où commencer ?

Pour le chaman Miguel Ruiz, cela commence dans le discours que l’on se tient à soi-même, votre pensée intérieure. Les critiques et les jugements que nous cultivons sur autrui, mais aussi les pensées négatives tu type : « Je suis nul », « Je suis incapable » ou « Je ne suis pas beau ». Ces paroles négatives polluent notre mental notre capacité à affronter les épreuves de la vie.


Conclusion : parlons peu, mais parlons vrai et bien, en valorisant aussi nos atouts et ceux de votre interlocuteur.


Un petit exercice pratique ?

Quand une situation d'incompréhension verbale vous arrive avec une personne et que vous pensez avoir blessé votre interlocuteur, prenez une feuille et demandez-vous :

  • Êtes-vous en accord avec la signification profonde de vos mots ?

  • Correspondent-ils à ce que vous souhaitez réaliser et ce que vous êtes au plus profond de vous ?

  • Quels mots auriez-vous pu utiliser à la place ?

  • Que puis-je mettre en place pour que ce changement ait un impact positif à l’avenir ?

Un autre petit exercice : Le matin, regardez-vous dans le miroir et dites à haute voix, "Je suis beau aujourd'hui ! Je vais passer une agréable journée".
 

2ème accord Toltèque

Quoi qu'il arrive, n'enfaites pas une affaire personnelle…

Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles.


Le deuxième accord nous enseigne que les paroles et les actes et les paroles des autres ne nous concernent pas directement. Ses paroles et ses actes sont souvent l'expression de ses propres croyances.


Les événements qui vous arrivent ne sont pas toujours des réponses à votre comportement. Selon Miguel Ruiz, nous devons sortir de cet égocentrisme qui nous fait croire que tout ce qui arrive autour de nous est une conséquence de notre attitude. Le « moi je » nous maintient dans l’illusion. Donc dans une souffrance pouvant être extrême.


Par où commencer ?

C'est assez simple. Essayer de pas rentrer dans une sentiment de colère, de peur, de tristesse, etc. L’objectif : laisser à l’autre la responsabilité de sa parole ou de ses actes et ne pas s’en mêler. Cela suffit souvent à calmer le jeu. Prenez un moment pour vous et du recul à la situation et demandez-vous si la colère qui l'autre vous envoie, vous est destiné ou s'il s'agit de ses propres colères ou peurs.


Vous devez toujours garder en tête que ce que les autres font ou disent ne sont qu’une projection de leur réalité. Il est donc indispensable de s’immuniser contre les opinions et les actes d’autrui qui pourraient avoir un impact négatif sur vous.


Un petit exercice pratique ?

Prenez le temps de méditer. Mieux se connaitre, cultiver votre sérénité et la joie, réveillez votre créativité vous permettra d'affronter une situation similaire à l'avenir.


3ème accord Toltèque

Ne faites pas de suppositions…


Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.


Le troisième accord nous apprend que les suppositions entraînent bien souvent des malentendus, des drames, des disputes, des séparations, des angoisses.


Par où commencer ?

Prenez votre courage à deux mains pour poser les questions et exprimer ce que vous voulez vraiment. Cela paraît être un accord tout simple, mais en réalité, il transforme véritablement votre façon d’être.


Prenez conscience que vos suppositions sont des créations de vos pensées et de vos croyances.


Un petit exercice pratique ?

Voici un exemple afin de vous éclairer sur l'exercice à mettre en place : Votre voisin ne vous a pas répondu à votre bonjour de ce matin, et donc vous vous imaginez directement qu’il vous en veut !


Selon Miguel Ruiz, les croyances et la supposition sont des « poisons émotionnels ». Pour s’en libérer, il propose d’apprendre à mettre les choses à plat, par exemple en exprimant ses doutes.


Et si votre voisin ne vous avait simplement pas entendu ?

 

4ème accord Toltèque

Faites toujours de votre mieux...


Quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger.


Votre "mieux" peut changer en fonction de chaque situation, de votre parcours passé, des périodes de votre vie.

Couverture du livre les quatre accords Toltèques
La couverture du livre

Par où commencer ?

Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, faîtes de votre mieux de façon à éviter d’avoir des regrets ou de vous sentir coupable.


Ce qui est juste pour vous ne dépend en aucun cas d’une norme ou de ce qui est bon pour moi. Pour Miguel Ruiz, certains jours, faire ce qu’il y a de mieux pour soi, c’est justement ne rien faire du tout.


Un petit exercice pratique ?
  1. Faites les choses parce que vous en ressentez l'envie,

  2. Remplacez les « Je dois faire ceci » par « Je peux faire ceci »,

  3. Programmez des actions simples et des objectifs facilement atteignables,

  4. Soyez fier de vous !


Pour vous aider, pratiquez la méditation qui pourra vous apporter les clés afin de mettre en application ces quatre accords.


Retrouvez le livre en format de poche ici.


©Jordan Corsaro

15 vues0 commentaire